Notre salle de Bourg-Argental a 20 ans ! « Un film n’est pas une tranche de vie, c’est une tranche de gâteau » disait l’ami Hitchcock, nous comptons bien partager avec vous ce gâteau d’anniversaire de nos 20 ans au-delà de toutes contraintes et même avec le pass sanitaire. Que les tambours battent la mesure, que les fauteuils rougissent de plaisir et que l’écran s’illumine de mille éclats, on ne nous volera pas nos 20 ans. Cette année, à quelques mois près, Covid oblige, sera celle de notre anniversaire. Le cinéma Le Foyer a 20 ans, tout un programme nous direz-vous. Dès le mardi 5 octobre, une soirée surprise sera programmée avec une avant-première que vous découvrirez aussitôt la lumière de la salle éteinte. Ainsi tout au long des mois qui vont égrainer cet anniversaire, nous aurons l’occasion de vous faire découvrir et partager des saveurs que nous voulons détonnantes, enjouées et légèrement pimentées.

Avant cela, le programme de septembre est concocté avec de subtils équilibres où se côtoient la Palme d’or Titane film clair-obscur comme le titrait le journal Le Monde, et par exemple la comédie inspirée de faits réels, Un triomphe avec Kad Merad. Quelques thrillers viendront noircir l’écran comme le formidable film La loi de Téhéran de Saeed Roustay, doublement récompensé au festival du polar de Reims ou encore De Bas Étage, salué par la critique à Cannes, lors de la dernière Quinzaine des réalisateurs. Nous rendrons aussi hommage à cet acteur prolifique en second rôle avec plus de 100 films à son actif, Jean-François Stévenin. Une soirée lui sera dédiée avec le film Peaux de vaches. Une avant-première viendra clôturer ce mois de septembre avec une comédie familiale Le loup et le Lion qui raconte une amitié incroyable entre deux animaux appelés Mozart et Rêveur, à découvrir en famille !

Comme vous pouvez le constater nous sommes bien vivants avec un engagement sans faille malgré un contexte sans précédent et rempli d’incertitudes. La culture en général et le 7ème art en particulier ont été fragilisés et restent des secteurs où la relance n’est pas gagnée. L’équipe de bénévoles avec plus de 60 membres œuvre en ce sens. Le public est notre gage de réussite avec cette valeur humaine incontournable. Nous comptons sur vous pour venir user les fauteuils rouge velours du ciné le Foyer et des autres salles amies afin de montrer que le cinéma reste encore et toujours un espace de liberté.

L’équipe du cinéma