Début octobre, les bénévoles qui animent et font vivre le cinéma Le Foyer se sont retrouvés à l’occasion de l’assemblée générale de l’association. En 2020, cette assemblée n’avait pas pu être organisée de façon habituelle, tout avait été fait par courrier. Cette année, chaque bénévole a retrouvé avec plaisir les autres membres de l’équipe.

Les différents rapports ont présenté les résultats de cette année 2020 bien différente des précédentes. Les cinq mois de fermeture et les mesures appliquées pendant la période d’ouverture entre les deux confinements ont fait chuter très fortement la fréquentation de nos salles, loin du record de 2019.

Le point positif de cette année 2020 a été la bonne tenue des deux festivals annuels, « Télérama Enfants » aux vacances de février et « Des Toiles plein les Yeux » aux vacances de la Toussaint. Ces deux temps forts ont eu lieu juste avant les fermetures des 14 mars et 29 octobre.

Au cours de cette réunion ont été présentées les animations prévues pour fêter les 20 ans de la salle, fête qui aurait dû avoir lieu en mai de cette année. Un de ces évènements a déjà été mis en place avec, chaque mois, la séance surprise présentant, en lien avec l’AFCAE (association française des cinémas Art et Essai), un film en avant-première. La suite sera bientôt dévoilée !

Pour ce mois-ci, notre équipe vous propose un programme varié dans lequel vous pourrez trouver ce qui vous plait..

Plusieurs documentaires : Debout les femmes ! le dernier film de François Ruffin qui, après Merci patron et J’veux du soleil, nous emmène à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées, le tout sur fond de confinement et de couvre-feu ; Le fils de l’épicière, le maire, le village et le monde, dans le cadre du Festival du cinéma solidaire du Pilat ;
et Bigger than us dans le cadre de la semaine européenne de la réduction des déchets.

Des films familiaux : Le Loup et le Lion, présenté en avant première début octobre ; Le trésor du petit Nicolas, la suite des aventures de Nicolas et sa bande de copains ; En attendant la neige, film d’animation destiné aux plus petits en séance mensuelle du samedi matin..

Des films d’actions avec la reprise de dernier James Bond Mourir peut attendre, Les éternels et Venom : let there be carnage. Des films plus « pointus » avec Illusions perdues, film de Xavier Giannoli d’après le roman d’Honoré de Balzac ; La fracture avec Marine Foïs et Pio Marmai ; Haute couture, avec Nathalie Baye dans les coulisses de la Maison Dior et Aline, film de Valérie Lemercier inspiré du parcours de Céline Dion. Et aussi : Si on chantait, comédie avec Alice Pol et Clovis Cornillac ; Cry macho, le dernier western de Clint Eastwood et, pour terminer ce programme, la séance surprise du mardi 7 décembre.

Nous vous attendons nombreux dans notre salle ! Bonnes toiles !

L’équipe du cinéma