Allez, cette fois on y croit et on relance la machine. Certes, ce ne sera pas encore la vitesse de croisière, protocole oblige, mais l’équipe de programmation a fait son possible pour vous concocter ce programme.

Pourtant pas facile d’organiser la reprise tant la profession du cinéma a du mal à se réorganiser, avec plus de 300 films en attente de sortie, les distributeurs se tirent la bourre et ne favorisent pas vraiment les petites salles. Donc, au final, reprise tranquille au Foyer avec huit films sur trois semaines et des séances également à La Passerelle à St-Julien-Molin-Molette. En toute logique priorité aux films qui nous ont manqués il y a sept mois, même si certains sont partis sur d’autres supports visuels, rien ne vaut le grand écran et sa salle de cinéma.

Nous vous attendons nombreux pour enfin venir découvrir : ADIEU LES CONS, multi-primé aux Césars 2020 ; CALAMITY, un petit bijou de film d’animation à voir en famille ; DRUNK, au scénario original, une comédie entre boisson et amitié ; MISS, ode à la tolérance et à la différence. Je ne vous en dirai pas plus et vous laisse tourner la page pour découvrir la suite. Et pendant ce temps quoi de neuf au ciné ? Nous ne sommes pas restés inactifs pendant cette période. D’abord il fallu faire fonctionner le matériel de projection régulièrement pour l’entretenir, ensuite continuer la gestion comptable, il faut bien payer les factures, assurances et organismes de maintenance, et puis nous en avons profité pour revoir notre site Internet, à découvrir bientôt, ainsi que la programmation de travaux d’éclairage dans la salle. Un groupe de travail réfléchit activement à une manière originale de fêter les 20 ans de la salle du Foyer, inaugurée le 1er mai 2001 avec le film de Jean-Pierre JEUNET « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain », un anniversaire qui devrait se dérouler sur un an avec des temps forts tous les mois et un final en mai 2022.

Ah ! J’allais oublier, pour nos fidèles spectateurs, la validité des cartes d’abonné, non périmées au 30 octobre 2020, est prolongée de sept mois. Voilà, nous vous attendons avec impatience avec des conditions d’accueil adaptées. Pour nous, LA SALLE DE CINEMA EST ESSENTIELLE, et nous avons hâte de revoir des films ensemble.

Jeff Courbon pour le Cinéma Le Foyer