2022 se termine, 2023 sera bientôt là. 12 mois sans fermeture ni réduction de jauge ! Le cinéma est bien essentiel ! 

Cette année 2022, sans être une année record, se situe au-dessus de la moyenne des années 2002-2019. C’est à vous, nos fidèles spectateurs, que nous devons ce résultat.

Dans ce nouveau programme, 3 films d’animation : Le Chat Potté 2 : la dernière quête, présenté en avant-première début décembre et, vacances de Noël oblige, Opération Père Noël, pour les plus petits. À découvrir également  Ernest et Célestine : le voyage en Charabie, un petit bijou présenté en avant première au festival Des toiles plein les yeux pendant les vacances de la Toussaint et qui sera suivi (samedi et mercredi uniquement) d’un atelier musical animé par Chloé Tardy. 

Des comédies : Reste un peu de et avec Gad Elmaleh ; Fumer fait tousser, 10ème long métrage de Quentin Dupieux (le 2ème en 2022) avec ses super-héros et un beau casting, un film délirant ; Mon héroïne, dans lequel Noémie Lefort s’est inspirée de sa propre histoire.

Des comédies dramatiques : Annie colère, qui se déroule en 1974, lors de la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement ; Le petit piaf, film de Gérard Jugnot dans lequel Nelson, petit Réunionnais de 10 ans, rêve de devenir un grand chanteur.

Et aussi Saint Omer, drame judiciaire tiré d’un fait divers survenu en 2013 dans le nord de la France et du procès qui en a découlé en 2016 (à noter que ce film a été choisi pour représenter la France aux Oscars en 2023) ; Les huit montagnes, drame qui nous raconte, sur une vingtaine d’années, la belle histoire d’amitié entre deux jeunes garçons dans les beaux paysages des Alpes italiennes ; Le torrent, thriller, ou drame psychologique, de Anne Le Ny, inspiré de l’affaire Suzanne Viguier (2000) ; Premières urgences, documentaire dans lequel de jeunes internes en stage sont confrontés à la réalité de l’hôpital et aux responsabilités auxquelles il faut faire face.

Pour celles et ceux qui ne l’ont pas encore vu ou qui souhaitent le revoir : Simone, le voyage du siècle, film sur une femme au parcours hors du commun. 

Et, enfin, le film très attendu de cette fin d’année : Avatar : la voie de l’eau. 23 ans après, James Cameron sort la suite du film qui a réalisé plus de 14 millions d’entrées en France et obtenu 10 prix dont 3 Oscars. 

Toute l’équipe du Cinéma le Foyer vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année et vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2023.

L’équipe du cinéma