Nous vous l’avions dit : pour l’Association du Ciné le foyer, l’année 2022 n’aura pas été si mauvaise, contrairement aux résultats nationaux qui, avec 152 millions d’entrées, enregistrent une baisse de 26%.

La palme revient au cinéma d’été de Lalouvesc qui enregistre 2 599 entrées pour 40 séances, soit une moyenne de 65 spectateurs. Un record qui est dû à une programmation bien ciblée et au public venu nombreux prendre le frais des montagnes ardéchoises en cet été caniculaire.

Les chiffres de La Tournée sont honorables, avec 94 séances décentralisées, dont 65 à St Julien Molin Molette, mais aussi à Vanosc, St Sauveur en Rue, Burdignes et Vocance, qui enregistrent 2 518 entrées.

Enfin notre salle du Foyer a accueilli 16 494 spectateurs pour 444 séances, on constate donc une baisse d’environ 10% par rapport à la moyenne des années 2014 / 2019. Un dernier chiffre : nous vous avons proposé 220 films et vous étiez en moyenne 35 par séance.

Il nous a semblé intéressant de partager avec vous ces résultats, c’est l’aboutissement d’une année de mobilisation et d’engagement pour les bénévoles que nous sommes, soutenus par le travail continu de notre médiatrice et récompensés par votre adhésion permanente à nos propositions.

Nous en oublierions de vous présenter le contenu de ce dernier programme. A retenir tout d’abord pour la deuxième semaine des vacances la suite du Festival Tous en Salle et quatre projections d’Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu.

Plus sérieux, la présentation du film Un bon début organisée en partenariat avec l’Espace Déôme en présence d’Antoine Gentil (fondateur du dispositif Starter) et de Lillio Rizzo. 

En cette période un peu morne et difficile, nous avons privilégié les comédies, histoire d’oublier pour un temps nos soucis, à commencer par Un Petit Miracle, film dans lequel une école installe sa classe à la maison de retraite, Les Têtes Givrées ou une classe nature un peu particulière, Alibi.com 2 toujours aussi drôle, L’Astronaute qui défend le droit de rêver aux étoiles et enfin Un Homme Heureux avec le duo Fabrice Luchini et Catherine Frot.

Nous vous conseillons également plusieurs films Art & Essai dont le biopic musical Divertimento, l’histoire de la création d’Hollywood avec Babylon, ou encore le documentaire d’Elie Semoun Mon Vieux, notre participation au Festival du 1er film d’Annonay avec Houria, et bien sur quelques surprises !

Tout n’est pas dit dans cet édito, d’autres propositions se cachent dans les pages intérieures de ce programme, à vous de les découvrir et de les choisir pour passer une bonne séance.

L’équipe du cinéma