Joyeux Noël, Merry Christmas, Feliz Navidad… 

– Joyeux Noël quand même ! 

– Y’a pas d’mal 

Cette réplique du film culte Le père noël est une ordure est de circonstance pour nous mettre le coeur à l’heure. Décembre sera le mois magique et scintillant d’un calendrier en quête de surprises et d’émerveillement. 

Nous vous offrons une première surprise avec la tombola pour les 20 ans du ciné Le Foyer. À gagner, un lot unique : une séance privée au cinéma où vous pourrez inviter vos amis à partager le film de votre choix. Pour jouer, à chaque place achetée en décembre, vous pourrez déposer un billet de tombola dans l’urne prévue à cet effet. Une belle manière de célébrer nos 20 ans ! 

Mais un cadeau peut en cacher un autre. Le cinéma se met à l’heure du court métrage. À chaque séance, ou presque, nous vous offrons la découverte d’une petite pépite cinématographique, comme une mise en bouche. Trop souvent à l’écart des écrans, le court métrage joue plus que jamais un rôle clef dans le renouvellement de la création du 7ème art, il était de notre rôle d’y contribuer et de vous le faire partager. 

Ce mois est aussi celui des rencontres. François Trouillet, piraillon parti à l’assaut de l’Everest au printemps 2021, nous racontera son aventure, les 9 et 12 décembre, lors de la projection du film Le Sommet des Dieux du réalisateur Patrick Imbert. Le 16 décembre, le film Olga sera projeté en présence de son réalisateur Elie Grappe. Plusieurs fois primé, dont le Prix SACD au festival de Cannes dans le cadre de la Semaine de la Critique, ce film est un de nos coups de coeur. 

Le programme de ce mois est conçu comme un véritable festin de Noël. Autour de la table, Les Tuche 4, Les Bodin’s en Thaïlande mais aussi Les Magnétiques, la comédie musicale culte West Side Story revisitée par Steven Spielberg, le dernier Almodovar avec son actrice fétiche Pénélope Cruz dans Madres Paralelas. Les gourmandises seront aussi sous le sapin avec Le Noël de Petit lièvre brun ou encore Les Elfkins: opération pâtisserie. De même, les écrans scintilleront à Saint Julien-Molin-Molette et à Vanosc où le cinéma est toujours source de convivialité et d’échanges. 

Ce mois de décembre revêt un caractère particulier dans un contexte encore incertain après ces trop longs mois de fermeture. Malgré une fréquentation à renforcer avec une moyenne de 32 spectateurs au lieu de 42 en 2019, vous restez fidèles et curieux. Surtout ne lâchez rien, rêvez les yeux ouverts. Le cinéma a besoin de vous et inversement sans aucun doute… 

L’équipe du cinéma 

Des toiles pour les fêtes !

Le cinéma Le Foyer et Cinémolette ont pensé aux plus jeunes pour cette fin d’année en proposant plusieurs films d’animation accessibles dès 3 ans.