
Ciné-Concert
Dimanche 3 avril 2022
Seul(e), en famille ou entre ami(e)s, dimanche 3 avril, venez découvrir deux ciné-concerts d’exception pour fêter les 20 ans du Cinéma le Foyer à Bourg-Argental.
À 15h · Laurel et Hardy Premiers coups de génie
Accompagné au piano par Nicolas Chalopin
Pour cette séance, le Cinéma le Foyer accueille le pianiste Nicolas Chalopin qui assurera la partie musicale pendant la projection. Musicien de jazz, il collabore ces dernières années à plusieurs projets liés à l’image, notamment dans le cadre de Ciné-Concerts avec l’accompagnement d’une dizaine de films du patrimoine. Ses compositions interprétées en direct nous plongent dans un univers musical riche évoluant subtilement autour des séquences du film. Dès les premières images, rythmes et mélodies s’invitent et viennent se glisser autour des personnages, illustrer certaines situations.
À 17h30 · Charlot Festival
Ciné Mix par Jean-Yves Leloup
Pour cette séance, le Cinéma le Foyer vous propose un cinémix par Jean-Yves Leloup. Il est considéré comme l’un des pionniers du « cinémix » et de la nouvelle vague des ciné-concerts qui a fait son apparition au milieu des années 2000 en France. Tournant le dos à une illustration musicale trop fidèle comme à une modernisation excessive, Jean-Yves Leloup utilise pour ses bandes-son des musiques préexistantes aux consonances intemporelles, composées par une large palette d’artistes, venus de la musique contemporaine comme de l’électronique, de la musique pour l’image comme de la pop. À l’aide de techniques de montage, de collage et de remixe, il tente de donner une nouvelle dimension au film pratiquant une forme d’immersion sonore.