Une salle de 212 places fonctionnant toute l'année
La salle du cinéma Le Foyer de Bourg-Argental est climatisée, peut accueillir 212 personnes et dispose de 6 places pour personnes à mobilité réduite. Parking gratuit. Son équipement technique est le suivant : écran de 10,5 m de base, 14 haut-parleurs, 1 projecteur 35 mm, lampe 3000 W, 1 projecteur numérique, lampe 3000 W, son numérique Dolby Digital EX, 7.1, possibilité de projection en relief 3D.
À découvrir ci-dessous, les grandes étapes du cinéma à Bourg-Argental :
- À la fin du 19ème siècle, le cinéma était l’une des sections de l’Amicale des anciens élèves de l’ensemble scolaire Ste-Anne St-Joseph : il s’agissait alors de projections sur verre, l’ancêtre de nos diapositives.
- En 1908, apparition du cinéma muet…
- En 1930, place au cinéma parlant…
- En 1939, il prend le nom de « Cinéma le Foyer ».
- En 1985, une vidéotransmission par satellite est installée.
- En 1995, un projecteur portable vient compléter le matériel pour permettre une projection en plein air et dans les communes voisines.
- En 1997, le cinéma adhère au CIFACE (Cinémas Indépendants et Familiaux du Centre-Est), ce qui lui permet d’élaborer un projet au départ plutôt utopique : construire une nouvelle salle répondant aux exigences actuelles en termes de confort et de qualité…
- En 2000, une nouvelle association indépendante est créée, « L’association du Cinéma Le Foyer », qui va porter le projet de réaliser une nouvelle salle de cinéma sur une ancienne friche industrielle acquise par la municipalité. L’association va prendre en charge tous les travaux avec l’aide d’un architecte spécialisé, effectuer les diverses démarches d’autorisation, de demandes de subvention, de financement et de suivi des travaux jusqu’en mai 2001. Cette infrastructure a coûté au total 3,3 millions de francs dont 2,6 à la charge de l’association (aides spécifiques Fonds Européen, CNC, Région, Département, emprunt bancaire), la commune ayant à sa charge les murs et la toiture pour un montant de 700 000 francs.
- En 2001, le cinéma déménage dans le bâtiment place de la Soierie.
- En 2011, un projecteur numérique vient s’ajouter au projecteur argentique afin d’augmenter la qualité de la projection et de permettre les séances en relief 3D.