Colin, 14 ans, fait son entrée dans un nouveau collège et il flippe : comment s’en sortir quand, comme lui, on est bègue ? Sa rencontre avec Monsieur Devarseau, charismatique prof de français, va le pousser à affronter ses peurs et sortir de son isolement. Maintenant Colin a une bande de copains et un projet : monter sur scène pour jouer Cyrano devant toute l’école.

Mot de la réalisatrice

On sait tous ce que cela signifie de bloquer, trébucher, subir le regard des autres, d’avoir peur, honte, et honte d’avoir honte… C’est ça être bègue. C’est ça puissance mille. Le bégaiement, c’est un frein à la vie sociale, amoureuse, professionnelle. Surtout, il vient toucher quelque chose d’intime et de profond : l’estime de soi. Et ça, c’est quelque chose que je connais – et dans lequel je crois tout le monde peut se reconnaître.

Tournage en Auvergne-Rhône-Alpes

Le film s’est en grande partie tourné dans le Puy-de-Dôme en août et septembre 2023, à Riom (collège), Royat (appartement de Colin et maison de Max), Clermont-Ferrand (pub rooftop), Chamalières (gare), Issoire (bowling), au lac d’Aydat, et sur les flancs du Puy de Chambourguet. Deux semaines de tournage ont aussi eu lieu en Ile-de-France fin septembre. Le tournage a mobilisé à 27 techniciens originaires d’Auvergne-Rhône-Alpes ainsi que 20 comédiens (rôles et silhouettes). Une centaine de figurants ont également participé au tournage, notamment pour les scènes qui se sont déroulées dans le collège.